SOUPLESSE ET SÉRÉNITÉ
Sylvie vous propose un yoga qui invite au ressenti corporel et intérieur pour améliorer la perception du corps, le schéma corporel et l’état mental, et qui donne des outils pour adapter son quotidien afin d’éviter ou limiter les douleurs et faux mouvements, et pour mieux faire face aux situations de stress ou d’angoisse, se sentir mieux dans son corps, dans les relations à soi et aux autres.
Il existe une multitude d’approches pour aller vers l’état de yoga,(= l’état d’unité) : yoga de la dévotion = adoration d’une déité (bakti yoga), yoga de l’action = action désintéressée (karma yoga), yoga de la connaissance = yoga qui passe par l’enseignement oral ou écrit (jajna yoga), yoga du corps et des postures (hatha yoga)...
Celui qui nous intéresse est le hatha yoga, qui passe par les pratiques corporelles.
Depuis que le yoga devient plus « commercial » de nouveaux noms fleurissent pour étiqueter les différentes façons de pratiquer les postures.
Le Hatha yoga (pour simplifier) correspond à des postures tenues pour tonifier et étirer les muscles. Le Hatha yoga comporte également des exercices respiratoires et des pratiques pour faire circuler l’énergie dans le corps, et calmer le mental.
Pour d’adapter aux occidentaux qui ont besoin de mouvement, est apparu le Vinasya yoga, qui est un yoga postural en mouvement, avec des respirations calées sur les mouvements. C’est un yoga assez dynamique, que j’introduis progressivement une fois que les bases essentielles du schéma corporel sont en place, afin d’éviter de nuire aux lombaires, cervicales, genoux et autres articulations sensibles.
Mais j’enseigne surtout le yoga dont les personnes présentes ont besoin, et je m’adapte en fonction de l’état du groupe, de la saison... Venez tester... Le yoga se découvre de l’intérieur de manière subjective.