- Magalie
- Santé et Forme
Vous avez envie d'être en forme, d'avoir un corps ferme et de déstresser ?
Faites du bien à votre corps, assouplissez-le, embellissez-le à l'aide d'exercices.
Mais attention : ne pêchez pas par l'excès : mieux vaut s'entraîner dix minutes au quotidien pendant des années que quarante cinq minutes pendant deux mois, s'arrêter et reprendre de façon anarchique. N'oubliez pas non plus que l'activité physique constitue un moyen de prévention efficace. Pensez à votre respiration, travaillez sans précipitation, et surtout, sachez que souplesse articulaire, tonicité musculaire, dynamisme gestuel, bonne dépense calorique ne sont pas apanage d'une élite, mais les conséquences d'un entraînement sérieux et assidu.
Beaucoup de personnes hésitent à pratiquer des exercices pour la sangle abdominale en raison de leur appréhension de s'abîmer le dos. C'est pour cela que sont conseillés les exercices abdominaux « dos au sol ». Si vous n'avez jamais fait de sport, et que votre dos n'est pas du tout musclé, pas question de commencer directement le travail de renforcement de votre ventre. Il est impératif de vous muscler le dos avant tout ! Il est en effet néfaste, voire dangereux, de pratiquer des exercices d'abdominaux avec un dos atonique car cela provoque diverses tensions très déséquilibrantes pour la colonne vertébrale.
Les muscles de notre dos sont parmi ceux qui travaillent sans relâche. Il est important ainsi de les entretenir car ce sont eux qui soutiennent la colonne vertébrale. Un dos atonique (sans vitalité, peu musclé) est automatiquement prédisposé à certains maux.
De ce fait, beaucoup de personnes se plaignent de douleurs lombaires, par exemple, et elles pourraient simplement les minorer en pratiquant un minimum d'activité physique appropriée.
La musculature dorsale jour un des rôles les plus importants dans l'équilibre du corps ainsi qu'en ce qui concerne l'aptitude à l'effort physique.
Donc : entretenez-le !
Les jambes sont les moyens de locomotion du corps, il importe en conséquence d'en prendre soin. La surveillance médicale pour contrôler la circulation sanguine ou l'excès de poids et une activité physique régulière assurent une réelle prévention contre le vieillissement naturel des tissus et de l'organisme. Il est important d'en avoir conscience.
La pratique sportive peut, elle aussi, contribuer à modifier la ligne d'une jambe.
Le stretching est une méthode scientifique d'étirement musculaire issue du hatha yoga, mais également de la gymnastique et de la danse classique. Il est extrêmement bénéfique pour la colonne vertébrale. Il peut être utilisé comme thérapie.
MARABOUT – Lydie Raisin